Decouvrez la Thailande

Avec Thailande Autrement

PARTIR EN THAILANDE

La Thaïlande est une destination multi-facette, qui comblera n’importe quel voyageur, qu’il aime la culture, la nature ou le farniente … ou bien les 3 ! Du nord au sud, les atmosphères sont différentes. Le Sud est particulièrement réputé pour ses plages et ses ambiances tropicales. La Côte d’Andaman offre de somptueux paysages : les formations karstiques plongent dans des eaux cristallines et offrent diverses possibilités d’exploration, kayak, masque tuba, plongée, bateaux traditionnels. A l’Est, le Golfe de Thaïlande abrite des îles réputées pour leurs plages comme Koh Samui, Ko Phanghan, Koh Samet ou pour leurs fonds-marins comme Koh Tao.

Le Centre est le berceau culturel du pays. La rivière Kwaï traverse les montagnes et offre des panoramas naturels époustouflants. La vaste plaine rizicole a vu naître les deux cités historiques de l’ancien Royaume : Ayuthaya et Sukhothai. Le Roi a désormais ses quartiers à Bangkok, la capitale économique et politique actuelle qui prospère sur les rives du mythique fleuve Chao Praya.

Quant au nord, cette contrée à la vie paisible et harmonieuse reste un témoignage vivant des traditions thaïlandaises (artisanat, gastronomie, cérémonies et fêtes…). C’est dans l’ancien Royaume Lanna que se concentrent les minorités ethniques qui contribuent à la richesse culturelle de la région. Depuis 2005, Thaïlande Autrement est partenaire de plusieurs villages karens, sur les flancs de la plus haute montagne du pays, afin de développer durablement des projets de tourisme communautaire. Dans le Triangle d’Or, ce sont des villageois lahus et akhas qui vous accueillent.

Quelques idées d’activités…

Plongée & masque/tuba

Entre les îlots de la mer d’Andaman, les parcs maritimes au nord de Koh Samui et le Parc national Muh Koh Chang, la Thaïlande se prête parfaitement à la plongée et au masque/tuba.

Spa & massages

Accordez-vous un pur moment de détente et bien-être lors de votre séjour en optant pour un massage thaï, véritable thérapie traditionnelle d’origine ayurvédique.

Croisière privée

Que ce soit sur un catamaran ou une ancienne barge à riz aménagée, parcourez les mers et fleuves de Thaïlande par de nouvelles découvertes lors d’une croisière privée.

Cours de cuisine

Une journée ou une demi-journée passée aux côtés d’un grand cuisinier pour découvrir le marché local et les secrets des ingrédients qui enflamment les plats ou décuplent leurs parfums.

Durée de Séjour Recommandée

Venir en Thailande une semaine impose de choisir entre une partie guidée uniquement ou bien un séjour balnéaire. Pour bénéficier des deux, l’idéal est un minimum de 12 nuits environ.

Les clients qui viennent trois semaines ont le temps de compléter leur découverte par des étapes dans l’Ouest (rivière Kwai, le Triangle d’Or et/ou l’Isan).

Quand Y Aller ?

La saison sèche dure de fin octobre à avril, avec une intersaison torride en mars et avril voire mai dans le Nord

(35°C en moyenne) avant de laisser la place à la saison des pluies. En novembre et décembre, il y a une petite mousson également sur le Golfe de Thailande qui continue à affecter aussi la côte d’Andaman. La haute saison touristique, qui est aussi la plus fraiche, est réellement marquée de Noël à fin février. Il est alors fortement recommandé de réserver plus de six mois à l’avance vos vols, nuits d’hôtels et le cas échéant votre guide et votre séjour.

La saison des pluies, de juin à octobre, se concrétise généralement par un gros orage en fin de journée. Mais c’est aussi la période durant laquelle les paysages sont à nouveau verdoyants et les températures sont agréables, entre 27°C et 34°C.

Avec le changement climatique, il peut désormais y avoir un ciel bleu une semaine pendant la saison des pluies ou une mer très agitée en pleine saison sèche. Thaïlande Autrement conçoit des circuits différents selon les périodes de l’année et s’adapte au quotidien selon la météo.

Accès

La Thaïlande compte sept aéroports internationaux, ceux de Bangkok et Phuket arrivent en tête de liste. Depuis les capitales (Paris, Bruxelles…), des vols directs sont opérés par Thai Airways vers Bangkok (11 heures de vol minimum) et parfois par d’autres compagnies (Air France notamment pour Paris).

Réaliser une escale diminuera néanmoins le coût du billet. De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols avec escale(s), y compris depuis des aéroports de province. Les compagnies du Golfe persique, Turkish Airlines, Lufthansa et Finnair sont souvent des bonnes options.

Quel budget prévoir sur place ?

En ce qui concerne le coût de la vie, sachant que les visites (entrées de sites, temples, parking…), nuits d’hôtels et petits-déjeuners sont compris dans le forfait du séjour, il ne vous reste plus qu’à payer vos repas du midi et du soir, les activités que vous souhaiteriez pratiquer (plongées, massages, spas…), vos achats (artisanat, entre 2 euros pour un petit objet et 500 euros et plus pour de très belles antiquités) et toute tentation que vous auriez sur place.

Concernant le coût des repas, votre budget repas sera fonction du style de restaurant que vous aimerez fréquenter. On peut sommairement les classer en quatre catégories :

 

Les marchés ou stands de rue

On y mange des plats simples mais souvent savoureux, thaïlandais, dans un cadre tout aussi simple, comptez 1,50 euro le plat et 0.5 euros pour une petite bouteille d’eau ou de soda.

 

Les restaurants touristiques moyen de gamme

Le cadre y est déjà plus élaboré et l’on trouve des plats thaïlandais et occidentaux pour un prix encore modique, de 2 à 4 euros le plat, un peu plus pour une bonne viande ou des fruits de mer.

 

Les restaurants d’hôtels de catégorie supérieure

A l’instar des restaurants de grande classe dont le cadre est plus recherché (spécialité de poissons, français, thaïlandais haut de gamme…), ils pratiquent des prix variables entre 5 et 10 euros le plat.

Enfin, en haut de l’échelle des prix on trouve les restaurants d’hôtels cinq étoiles internationaux, les prix s’y envolent facilement au-dessus des 15 euros pour un plat.

En ce qui concerne les boissons, le vin importé est cher (plus de 20 euros la bouteille) et de qualité variable. Les jus de fruits frais valent généralement de 1 à 3 euros suivant l’endroit, une petite bière, de 1 jusque 4 euros (en magasin).

En ce qui concerne les quelques trajets que vous pourriez faire de manière autonome en taxi ou tuk-tuk, ils ne seront vraiment pas onéreux sur de courtes distances (environ 6 € euros voire 2 à 3 € en taxi avec compteur à Bangkok).