
Enchâssé dans la péninsule indochinoise comme une émeraude dans son écrin, le Laos est un joyau brut à admirer dans l’éclat de ses multiples facettes. Du Nord montagneux recouvert d’une jungle luxuriante aux plantations soignées du plateau des Bolovens, des reliefs de la cordillère annamitique à la plaine alluviale du Mékong, la nature s’exprime ici dans toute sa force tranquille. Les animaux les plus rares, éléphants sauvages, tigres d’Indochine et chats léopards s’y dissimulent comme dans un dernier sanctuaire et de nouvelles espèces tapies là depuis la nuit des temps sont encore découvertes. La diversité culturelle des nombreuses ethnies colore la vie quotidienne des teintes les plus chaleureuses. Les robes safran des moines et l’éclat scintillant des magnifiques temples bouddhistes disséminés partout à travers le pays rehaussent encore la palette chatoyante.
Vaste réseau, les nombreuses rivières et cascades époustouflantes irriguent le Laos au rythme du Mékong, fleuve légendaire insufflant un pouls puissant au pays. L’eau est partout, et c’est donc tout naturellement que les fabuleux nagas, les esprits protecteurs, veillent sur la destinée d’un peuple qui considère que les soubresauts de l’histoire s’estompent inexorablement dans l’alternance des cycles de la vie. Ici l’excitation et l’énervement sont de graves péchés, la sérénité un véritable art de vivre. Le doux sourire des Laotiens vous convie à découvrir et redécouvrir encore l’infinité des charmes envoûtants d’un pays enchanteur.
La Gibbon Experience
Dans un décor à la Tarzan, les lianes ont laissé leur place à d’impressionnantes zipelines. Rejoignez votre incroyable maison dans les arbres à plusieurs dizaines de mètres du sol !
Cérémonie laotienne
Deux cérémonies très particulières rythment la vie des laotiens : Le Tak Bat, célébration journalière emplie de symboles bouddhistes et le Baci, pour tous les événements de la vie, pour les petits comme les grands.
Trek
Laissez les tongs pour les chaussures de randonnée et plongez au cœur d’une nature offrant une biodiversité incroyable en compagnie de guides passionnés. De quoi satisfaire les sportifs et moins sportifs.
Promenade avec les éléphants
Comment visiter le « Pays du million d’éléphants » sans consacrer un peu de temps à ces majestueux animaux ! À travers le pays, de nombreux centres proposent des activités avec nos amis pachydermes.


Séjours très courts de 3 à 4 jours au choix
» Luang Prabang et ses environs immédiats pour une première approche du Laos
» Le Sud Laos pour la découverte des Bolovens ou des 4 000 îles
Séjours courts de l’ordre de la semaine au choix
» Luang Prabang et la vallée de la Nam Ou
» Croisière sur le Mékong depuis la Thaïlande jusqu’à Luang Prabang et ses environs immédiats
» Le Sud Laos : Bolovens, 4 000 îles, Champassak
» Vientiane/Vang Vieng/Luang Prabang
» Le Khammouane depuis Vientiane
Séjours de l’ordre de quinze jours au choix
» Vientiane/Plaine des jarres/safari d’observation de la vie sauvage/trek avec nuit en village/ Luang Prabang
» Luang Prabang/Vang Vieng/Vientiane/Vol vers le Sud Laos avec Bolovens, 4000 îles, Champassak
» Vientiane/Khammouane/Sud Laos avec Bolovens, 4000 îles, Champassak
» Luang Prabang/trek à Luang Nam Tha/Gibbon Experience/ croisière sur le Mékong/Luang Prabang (13 jours minimum)
Séjours longs de 3 semaines et plus : le Laos du Nord au Sud par la route
*Notre offre étant intégralement sur-mesure, ces exemples n’ont pour vocation que de donner des idées sur la longueur des circuits possibles en regard du temps de séjour. Le circuit sera monté à la carte avec vous, en adéquation avec vos souhaits exprimés et la durée de voyage prévue.


Depuis l’Europe ou le Canada, il n’y a pas de vol direct. Entre 750 et 1 000 € l’aller-retour avec les compagnies qui offrent un temps de vol raisonnable et un nombre d’escales limitées (Vietnam Airlines, Bangkok Airways…). Prévoyez une quinzaine d’heures de vols depuis Paris avec escale à Hanoï ou Bangkok. Au choix, 3 aéroports internationaux : Luang Prabang (Nord), Vientiane (Centre) et Paksé (Sud).
Pour les vols au départ ou à l’arrivée dans le Sud Laos, afin de profiter de prix très attractifs, il peut être intéressant de regarder les vols intérieurs thaïlandais entre Ubon Ratchathani (proche de Paksé) et Bangkok.


» Météo : saison sèche d’octobre à avril
» Prix bas : hors saison touristique* de mai à septembre
» Beauté des paysages : nature resplendissante (fleurs, rizières, cascades…) de juin à octobre
* La haute saison touristique s’étale d’octobre à avril. Certains établissements pratiquent même des prix de très haute saison en février (nouvel an vietnamien et chinois que les visiteurs asiatiques viennent fêter au Laos), pour les fêtes de fin d’année internationale et mi-avril pour le nouvel an lao. Pour autant au Laos, y compris pour les sites touristiques majeurs, vous ne connaîtrez jamais nulle part un afflux de visiteurs vous privant de l’intérêt de votre visite. Vous aurez généralement tout le temps de profiter pleinement des sites et des activités.


Pour vos repas, si vous allez dans un restaurant laotien, cela devrait tourner autour de 50 000 kips (5 euros) par personne avec les boissons. Dans un resto de rue, ce sera plutôt 20 000 kips chacun pour une soupe de nouilles ou un riz sauté, une salade de papaye. Un très bon poisson du Mékong grillé à la citronnelle avec un petit panier de riz gluant vous coûtera de 30 à 40 000 kips. En revanche, prévoir un peu plus dans un restaurant de type occidental (150 000 kips soit environ 15 euros, boissons comprises).
Vous trouverez des bouteilles d’eau absolument partout, y compris dans les échoppes des plus petits villages. Une petite bouteille vaut dans les 3000 kips (30 centimes) et une grande 5000 (50 centimes). Et pour la rafraîchissante bière lao, la bouteille de 66cl est à 1 euro.
Pour les cadeaux souvenirs, par exemple une très belle étoffe de soie dans un magasin spécialisé de Vientiane ou Luang Prabang, il faudra compter dans les 30 euros au minimum. En ce qui nous concerne, nous privilégions les achats dans les villages car ils constituent une aide appréciable pour l’ensemble de la communauté. Une belle étoffe de coton aux couleurs indigo vous reviendra à 50 000 kips ce qui ne mesure certainement pas les innombrables heures passées à sa confection, pour de l’étoffe de soie ce sera 150 000 à 200 000 kips suivant la qualité.
