Un Monde Autrement situation coronavirus
Situation concernant le coronavirus Covid 19 – 1er juin 2020

Afin de vous permettre d’en savoir plus sur l’évolution de la pandémie du Covid-19 et de comprendre les répercussions engendrées dans les pays du réseau Un Monde Autrement, nous vous proposons de faire un point sur la situation dans nos différentes destinations :

INDONÉSIE

Nombre de cas recensés : 26473 cas recensés, 7308 personnes guéries, 1613 décès

Les zones les plus touchées : Java, Sumatra, Sulawesi, Papua, Bali (465 cas déclarés selon les données officielles à ce jour, 293 personnes sont déjà guéries et 4 personnes sont décédées) et Bornéo.

Mesures prises par le gouvernement : État d’urgence déclaré, fermeture des écoles depuis le 16 mars. Interdiction pour les étrangers d’entrée en Indonésie (même en transit) pour une durée indéterminée, fermeture de la majorité des sites touristiques ainsi que les lieux non essentiels à la vie quotidienne (bars, restaurants etc…) jusqu’au 29 mai. Les vols commerciaux sont suspendus jusqu’au 1er juin, les trains sont à l’arrêt jusqu’au 15 juin et les ferry jusqu’au 8 juin. Le gouvernement tente de minimiser au maximum les déplacements internes.

Situation sur place : Le confinement total n’a pas été décrété à ce jour mais le gouvernement invite la population à ne sortir qu’en cas de nécessité et de préférer le travail à la maison dans la mesure du possible.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de l’agence Bali Autrement ainsi que le site de l’ambassade française en Indonésie.

THAÏLANDE

Nombre de cas recensés : 3081 cas recensés, 2963 personnes guéries, 57 décès

Les zones les plus touchées : L’agglomération de Bangkok, la province de Phuket et les provinces à la frontière malaise.

Mesures prises par le gouvernement : Un décret d’urgence est entré en application jusqu’au 31 mai 2020 ainsi qu’un couvre-feu de 22 heures à 4 heures du matin. Le nouvel an bouddhiste (festival de Songkran du 13 au 15 avril chaque année) a été repoussé ainsi que les rentrées scolaires prévues en mai. Le gouvernement prévoit de reprendre certains vols commerciaux intérieurs à partir du 1er mai.

Situation sur place : Il n’y a pas de confinement au niveau national mais, depuis mi-mars, de nombreux commerces, restaurants, lieux de loisirs, etc non essentiels à la vie quotidienne de la population ont été fermés. Plusieurs provinces sont fermées et les transports sont fortement réduits. Dans les destinations balnéaires touristiques, l’accès aux plages est interdit. Cependant, dans certaines régions, la vie commence peu à peu à reprendre son cours et les mesures devraient s’assouplir d’ici quelques semaines.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de l’agence Thaïlande Autrement ainsi que le site de l’ambassade française en Thaïlande.

VIETNAM

Nombre de cas recensés : 328 cas recensés, 279 personnes guéries, 0 décès

Les zones les plus touchées : Hanoi et Ho Chi Minh city.

Mesures prises par le gouvernement : Fermeture de toutes les frontières depuis le 22 mars, suspension de tous les types de visa et des exemptions de visa, fermeture des écoles, interdiction des événements et rassemblements, port du masque obligatoire, contrôle de température et obligation de désinfection des mains lors de l’entrée / sortie d’un lieu public ouvert.

Situation sur place : Le déconfinement de la population a commencé le 22 avril, des règles strictes comme le port du masque et le respect de la distance de sécurité dans les espaces publics sont maintenant obligatoires.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de l’ambassade française au Vietnam ainsi que le site officiel du gouvernement Conseil aux Voyageurs.

PHILIPPINES

Nombre de cas recensés : 18086 cas recensés, 3909 personnes guéries, 957 décès

Les zones les plus touchées : Metro Manille, le centre de Luzon et Calabarzon.

Mesures prises par le gouvernement : Fermeture des écoles et annulation de tous les examens de fin d’année. Suspension des liaisons intérieures (aériennes et maritimes) dans tout l’archipel (pas routières, notamment pour les achats de première nécessité). Interdiction des événements et rassemblements, port du masque obligatoire, contrôle de température effectué lors d’un passage de police et obligation de désinfection des mains lors de l’entrée / sortie d’un lieu public ouvert. Dépistage massif à partir du 15 avril dans Metro Manille.

Situation sur place : Le déconfinement progressif a commencé depuis le 16 mai à Manille ainsi que dans d’autres grandes villes.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de l’ambassade française aux Philippines ou directement sur le site du gouvernement français Conseil aux Voyageurs.

CAMBODGE

Nombre de cas recensés :  125 cas recensés, 123 personnes guéries, 0 décès

Les zones les plus touchées : Province de Preah Sihanouk, Phnom Penh et Kampong Cham.

Mesures prises par le gouvernement : Suspension des congés du nouvel an khmer, suspension de la politique d’exemption de visas et délivrance de visas touristiques, e-visas et visas à l’arrivée pour tous les étrangers pour une durée d’un mois. Fermeture des écoles et des lieux publics.

Situation sur place : Pas de confinement obligatoire mais suspension des transports dans la capitale, Phnom Penh.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de l’agence Cambodge Autrement ainsi que le site de l’ambassade française au Cambodge

MADAGASCAR

Nombre de cas recensés :   771 cas recensés, 168 personnes guéries, 6 décès

Les zones les plus touchées : Antananarivo, sa région et Tamatave.

Mesures prises par le gouvernement : Interdiction dès le mois de février de tous les vols en provenance de Chine. Les vols venant des pays européens affectés, mais également les vols régionaux ont été suspendus à compter du 20 mars pour une durée indéterminée. Fermeture des écoles dans tout le pays, interdiction de tous les rassemblements publics, culturels, sportifs et religieux. L’ensemble des aires protégées et des parcs nationaux sont fermés.

Situation sur place : L’état d’urgence sanitaire a été reconduit pendant 15 jours mais le pays est dans une phase de déconfinement progressif. À partir du 22 avril, les écoles commencent à réouvrir en respectant des consignes sanitaires strictes. Les transports fonctionnent de nouveau mais jusqu’à 15h seulement. Certains magasins rouvrent avec des horaires limités. Le port du masque dans les espaces publics a été déclaré obligatoire par le gouvernement.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de l’agence Madagascar Autrement ainsi que le site de l’ambassade française à Madagascar.

LAOS

Nombre de cas recensés : 19 cas recensés, 16 personnes guéries, 0 décès

Les zones les plus touchées : La capitale, Vientiane.

Mesures prises par le gouvernement : Fermeture des frontières, plus aucun visa accordé pour les touristes, écoles fermées et toutes manifestations reportées.

Situation sur place : Le confinement a été mis en place par le gouvernement, la population ne peut se déplacer qu’en cas de nécessité, tous les transports sont arrêtés, prise de température lors de l’entrée dans les magasins. Le début du déconfinement serait prévu pour le 3 mai.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de l’agence Laos Autrement ainsi que le site de l’ambassade française au Laos.

TUNISIE

Nombre de cas recensés : 1077 cas recensés, 960 personnes guéries, 48 décès

Les zones les plus touchées : Tunis, la capitale.

Mesures prises par le gouvernement : Fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes, à partir du dimanche 22 mars. Instauration d’un couvre-feu de 18h à 6h du matin, interdiction des déplacements interurbains et des déplacements entre les régions. Fermetures des restaurants et cafés, interdiction des rassemblements et report de toutes les manifestations.

Situation sur place : Mise en place d’un confinement avec limitation des déplacements sauf nécessité absolue ou pour des services vitaux, à partir du dimanche 22 mars pour une durée indéterminée. Le gouvernement prévoit d’alléger le confinement à partir du 4 mai en laissant certains secteurs d’activité reprendre. Le couvre-feu a également été allongé (20h-6h au lieu de 18h-6h) avec le début du ramadan qui a commencé le 23 avril.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de l’ambassade française en Tunisie ainsi que le site officiel du gouvernement Conseil aux Voyageurs.

Vivant dans chacune de ces destinations, nos équipes suivent de très près l’évolution quotidienne de la situation. Nous continuerons à vous informer en toute transparence. Les séjours de ces prochaines semaines sont donc compromis et pourront être reportés ultérieurement. Pour le moment, il convient de respecter les consignes de sécurité imposées dans la plupart des pays du monde afin de ne pas propager le virus.

Toutes nos équipes sont impatientes de vous retrouver pour voyager… Autrement.

En attendant, prenez bien soin de vos proches et de vous-même.

Un Monde Autrement coronavirus
Un Monde Autrement coronavirus